Focus sur les causes et les traitements contre la chute de cheveux

La chute de cheveux est un problème commun pour de nombreux individus. En temps normal, une personne perd entre 60 et 100 cheveux par jour. Mais si ce mécanisme est compensé par un renouvellement sans perte de masse, il arrive que les fibres capillaires se mettent à tomber brutalement et régulièrement pour dépasser ce seuil.

Quelques facteurs pouvant entraîner la chute de cheveux

L’automne et le printemps sont des périodes propices à l’alopécie. L’être humain, comme tous les animaux à poils, est sujet à ce phénomène à l’entrée et à la sortie de l’hiver. Ils auront donc besoin de soin fortifiant. Outre ce facteur d’origine naturelle, d’autres éléments peuvent aussi entraîner la chute de cheveux. Un régime trop strict, par exemple, est à l’origine d’une alopécie. Et pour cause, les tissus du corps sont impactés par ce régime et se renouvellent plus vite. Ce qui peut conduire à des carences, responsables d’une accélération de la perte de cheveux. Ensuite, le stress et la dépression sont une autre cause connue. Pour cela, le stress est perçu par le corps comme un dérèglement de l’organisme qui va provoquer la perte des fibres capillaires.

Pendant la grossesse, il arrive que la femme subisse une augmentation considérable du taux d’hormones. Les cheveux sont mieux protégés et en bonne santé. Mais après l’accouchement, ce taux baisse, stoppe la croissance des cheveux et provoque une chute quelques mois plus tard. Dans ce cas, un traitement efficace est de mise. La ménopause est aussi un phénomène caractérisé par des modifications hormonales. Par conséquent, elle est susceptible d’entraîner une perte de cheveux importante. Ils deviennent alors plus fins et plus secs. Enfin, une mauvaise vascularisation du cuir chevelu ralentit certainement l’apport de nutriments aux bulbes pileux. Leur déficience provoque nécessairement une alopécie, étant donné qu’ils sont essentiels à la croissance des poils.

Les traitements possibles pour venir à bout de la perte de cheveux

La perte des fibres capillaires possède des origines réactionnelles et physiologiques. Le plus souvent, il peut être difficile de distinguer la cause principale. De plus, il est difficile de reconnaître si le phénomène est causé par la combinaison de plusieurs facteurs. Souvent, un changement de comportement et d’hygiène alimentaire suffit à mettre fin à la chute de cheveux. Lors d’une alopécie survenant après l’accouchement, il est recommandé d’utiliser un shampoing anti-chute efficace, destiné à apporter plus de vitamines aux cheveux. Ce type de produit possède une action centrée sur la racine, rendant les fibres capillaires plus solides.

La stimulation de la microcirculation du cuir chevelu est également essentielle pour ceux qui souhaitent obtenir une repousse plus rapide. L’association de shampoing avec la prise des vitamines permet également de prévenir la chute des cheveux. C’est le cas de la biotine, essentiellement trouvée dans le shampoing Anaphase+ des laboratoires Ducray. Si la perte de cheveux est accompagnée de l’apparition d’un cuir chevelu plus fin, un traitement à base de niacinamide, de panthénol, de diméthicone peut aider à atténuer les effets. En cas de carence, la prise de compléments alimentaires tels que les gélules expert cheveux de la marque Forté Pharma est aussi recommandée.