Comment équilibrer la manipura, le troisième chakra ?

Le rôle des chakras dans notre bien-être est l’un des sujets qui suscite le plus d’intérêt dans le monde actuel. Dans cet article, nous vous expliquerons comment équilibrer la manipura, un chakra très important en automne. 

Manipura : le chakra du plexus solaire qui influence l’ego et la digestion

Le troisième chakra est situé dans le plexus solaire, entre le nombril et la rate. En sanskrit, elle est appelée Manipura, ce qui peut se traduire par “ville des joyaux”, mais aussi par “joyau brillant”.

La couleur à laquelle Manipura est apparenté est le jaune. Si l’on ajoute à cela l’impact qu’elle a sur la digestion et sur la gestion de notre pouvoir intérieur. Aun moment de transformation comme l’automne et où il est si nécessaire de prendre soin de soi, il est important de l’aligner à cette période de l’année.

Manipura a une influence clé sur le développement de l’ego, sur le feu intérieur. Le feu est son élément. L’énergie de ce chakra nous apprend à contrôler notre volonté, mais elle peut aussi nous conduire à notre côté le plus sombre, comme l’agressivité ou l’envie. Un élément comme un bijou vous aidera également à le contrôler. La calcite jaune est l’une des pierres précieuses associées à ce chakra, vous pouvez donc l’utiliser aussi bien dans vos méditations que dans vos séances de yoga. Vous le trouverez sur www.harmonie-chakras.fr 

Feu intérieur

Lorsque nous équilibrons Manipura, nous savons comment transformer ces aspects négatifs en aspects positifs. Nous acceptons la dualité de notre intérieur et en développant, de manière saine (pour nous et pour ceux qui nous entourent), l’ego.

Le troisième chakra influence également la digestion et l’absorption des nutriments, l’une des clés d’un système immunitaire fort. Cela est fortement recommandé en cette période où nous sommes exposés à la fois au virus de la grippe et au covid-19. Pour aider à garder Manipura ouvert et aligné, surveillez votre alimentation et gardez le “feu digestif” en bonne santé.

Infusion

Par exemple, buvez vos boissons à une température proche de la température ambiante. Mangez de petites quantités, évitez les épices et l’alcool et laissez le système digestif se reposer entre les repas.

Méditation pour équilibrer le chakra Manipura

Asseyez-vous et respirez calmement, consciemment. Lorsque vous commencez à vous sentir calme, commencez à visualiser une forêt d’automne : sentir comment vous la traversez, comment les arbres perdent leurs feuilles et leur belle danse lorsqu’ils tombent et touchent le sol vous remplit de calme. Après un moment de marche, visualisez une belle cabane.

Quand vous voyez que la porte est ouverte, elle vous invite à entrer, à entrer et à l’explorer. Vous y verrez une belle cheminée allumée. Vous remarquerez que vous avez commencé à avoir froid et que vous êtes assis devant le feu, que vous vous sentez connecté à votre moi intérieur. Il est temps d’analyser : quels sont les éléments négatifs de votre ego qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs ?

Imaginez les jeter au feu et comment vos qualités positives les remplacent. Remarquez comment votre corps devient plus léger et votre feu intérieur plus vivant. Respirez calmement et restez concentré aussi longtemps que nécessaire.

Vous pouvez accompagner cette méditation du mantra Bija RAM, le “son de la graine” qui correspond à ce chakra. Vous pouvez l’entendre en suivant ce lien : il vous aidera à concentrer votre esprit, tant pour cette méditation que pour les autres actions que nous proposons ci-dessous.

Asana, mudra et aromathérapie pour le chakra Manipura

L’une des asanas dédiées à l’énergie de Manipura est la posture dite de table ou Phalakasana. Que vous pratiquiez le yoga régulièrement ou que vous ne l’ayez jamais fait, vous le connaissez sûrement, car il consiste à tenir votre corps à l’envers avec les mains et les pieds, en ligne droite et avec la tête et les épaules à un angle d’environ 20 degrés.

Pour le faire, vous n’aurez besoin que le tapis de yoga et il suffit d’un petit coup de pouce et de bonne volonté. Il y a de belles sélections de tapis de yoga pour vous inspirer. Certains sont livrés avec une sangle. Cela qui facilite leur transport vers d’autres endroits, comme un parc ou la plage.

Pour la méditation ou les moments de calme, vous pouvez également effectuer le mudra du chakra de la racine. Elle consiste à joindre les bouts des doigts des deux mains en générant une sorte de flèche tandis que les deux pouces sont croisés entre eux, en s’appuyant sur le dessus. Dans cette position, les mains sont placées à la hauteur du plexus solaire et dirigées vers l’extérieur.

Enfin, pour toutes ces activités visant à équilibrer Manipura, vous pouvez introduire des huiles essentielles de camomille, d’achillée millefeuille ou de marjolaine.

Ces conseils vous ont-ils aidé à aligner le troisième chakra ? Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez effectué cette nouvelle méditation d’automne ?